Édition du jeudi 5 septembre 2002
Ouverture de trois centres fermés pour mineurs délinquants en région parisienne et dans le sud de la France
Le garde des Sceaux Dominique Perben annonce, dans un entretien accordé ce jeudi au « Parisien », que trois centres fermés pour mineurs délinquants, créés à l'initiative de son gouvernement, "seront mis en place d'ici la fin de l'année, en région parisienne et dans le sud de la France".
"Ce seront des petites structures non carcérales d'une dizaine de jeunes placés sous contrôle judiciaire. En cas de non respect des règles fixées par le juge, celui-ci pourra placer le jeune en détention", poursuit le ministre.
Interrogé sur les réticences exprimées au sein de la Protection judiciaire de la jeunesse - la PJJ, qui dépend de son ministère - vis-à-vis de ces structures, Dominique Perben explique également que deux de ces trois "centres pilotes" seront confiés "à des associations extérieures habilitées" et "le troisième à la PJJ".
"Personne ne détient la vérité en matière de rééducation de mineurs délinquants, ce n'est donc pas mauvais d'expérimenter plusieurs systèmes", poursuit M. Perben, qui souligne qu'à terme il souhaite mettre en place "un centre par département".
Concernant les mineurs incarcérés, le ministre explique par ailleurs qu'il entend fermer "la plupart des quartiers pour mineurs existants aujourd'hui, où la situation est inadmissible, pour ouvrir des centres de détention adaptés". "Nous réaliserons 1 000 places pour mineurs, 600 nouvelles, 400 rénovées", conclut le ministre sur ce point.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Jean-Pierre Raffarin assistera aux Assises des conseillers généraux à Strasbourg fin octobre
Gestion des cantines scolaires : prix et TVA, les nouveautés de la rentrée
Roselyne Bachelot-Narquin relance la concertation sur la mise en place du réseau Natura 2000
Retrouver une édition
Accéder au site